QU'EST CE QU'UN ÉDUCATEUR CANIN ?

L'éducateur canin intervient et coach les particuliers rencontrant des difficultés avec leur chien.

Il à vocation à transmettre son savoir et connaissance au maitre afin d'améliorer la compréhension et la communication avec son chien.

L'éducateur canin doit transmettre au maître les clés nécessaire pour une bonne éducation. L'éducateur canin doit au travers d'exercices et d'entrainements, exercer sur terrain clos, en foret, en milieu urbain  afin de  confronter le maître et son chien aux situations de la vie quotidienne.

Un chien compris et guidé  = un chien agréable

Un éducateur canin est avant toutes choses un passionné. Mais pour bien exercer ce métier, il faut également être motivé, avoir confiance en soi et en son savoir faire, être calme et patient, mais aussi agréable et motivant .

L'éducateur doit être à l’écoute de la personne qui demande une aide, il doit être agréable et compréhensif afin de motivé et donner confiance au maitre et non le décourager. 

L'éducateur doit écouter, observer, analyser le maitre et son chien puis pratiquer afin de pouvoir proposer un apprentissage personnalisé et adapté à chaque situation.

FORMATION / DIPLOME

La seule formation reconnue par l’état est le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Cependant, il n’est pas nécessaire de détenir ce diplôme pour exercer ce métier. Il est possible de passer par des organismes de formation privés (ex : Centre Canin International SYM DOG).

Bien se renseigner sur l'organisme de formation choisit notamment sur les méthodes d'éducation, programme, théorie et exercices pratique (nous déconseillons fortement les formations à distance sans pratique car on ne peut devenir éducateur canin en lisant un livre...), nombre d'élèves par session (chez nous maximum 5 élèves par session dans un soucis de qualité et de personnalisation de la formation), avoir une visibilité sur les précédent élèves en post formation (ont ils créent leur entreprise, exerce t'il etc)

AUTORISATION D'EXERCER
Afin d'exercer en tant qu'éducateur canin il est nécessaire de posséder :
  • soit le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (CCAD)

  • soit l’attestation de connaissance délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

  • soit le diplôme BP Educateur Canin

ainsi que :

Un KBIS (micro entreprise ou société déclaré )

Une assurance professionnelle (RC PRO) couvrant également les chiens de catégorie 1 et 2

OÙ ET COMMENT EXERCER ?
  • Sur un terrain privé : vous recevez vos clients sur votre terrain en individuel ou en collectif, vous pouvez également y développer diverses activités. 

  • En milieu urbain ou naturel : permet de travailler sur les situations de tous les jours dans les parcs, la foret, la ville,  prépare le maitre et le chiens aux situations de vie qu’ils rencontreront.

  • A domicile : Directement chez le clients il est bien utile de pouvoir voir évoluer le chien dans son environnement et pouvoir y travailler sur les points suivants l’apprentissage du panier,  les pièces interdites, le vol de nourriture, les départs et absences du maître, la destruction etc. 

L'éducateur canin peut exercer sur un seul des critères mentionnés notamment au début mais le top c'est de pouvoir cumuler les 3 !

PEUT ON VIVRE DE CE METIER ?

Quelques chiffres ....

49,5% des foyers français possèdent au moins un animal, et 42% au moins un chien ou un chat

7,4 millions de chiens recensés en France en 2016 (Source FACCO/KANTAR TNS 2016)

Le marché des animaux de compagnie atteint les 4.2 milliards d’euros par ans

Pour en vivre

Il faut être motivé, bon dans ses résultats, avoir un bon relationnel client

Il faut bien étudier l'offre et la demande de votre zone géographique

Il faut développer la communication autour de votre entreprise afin d'être visible au plus grand nombre

Salaire : entre 1 000 et 3 000 € par mois

Nous recevons un grand nombre d'appels et de messages chaque jour, tout en étant sur le terrain au plus proche des chiens et des personnes qui viennent nous rencontrer ..

En remplissant ce formulaire le message sera directement transmis à la bonne personne et votre demande sera traité très rapidement par message ou par téléphone !

Merci de votre compréhension 

© 2007-2018 création SYM DOG  -  Mentions Légales - Conditions Générales de Ventes